La charte graphique web est l'identité de votre site internet, c'est ce qui permet de le reconnaître facilement parmi les autres. C'est aussi, et surtout, ce qui permet à vos visiteurs de surfer sur votre site et de toujours reconnaître votre identité graphique.

C'est un ensemble de codes visuels qui rendent une entreprise distinguable d'une autre.

La définition d'une charte graphique est primordiale lors de la création d'un site web. Elle permet de mettre en place une homogénéité des pages de votre site web.

La charte graphique implique :
Votre logo participe directement à votre image. Il inclut également sa forme, son type (générique, symbolique ou typographique), ses couleurs, ses déclinaisons, les polices d'écriture ou typographie et la signalétique, vos animations et les messages diffusés.

D'une manière générale, au moment de la création du site internet, il faut aussi étudier :

- L'esthétisme de votre site
- L'agencement de page (aussi appelé zoning) texte/images/pub pour qu'il soit homogène
- Les couleurs (de fond et des détails), l'ambiance, l'image perçue
- Les règles de sélection des photos et dessins
- Les filigranes, le style des traits, les dégradés.